Imprimer ses photos, les bonnes pratiques

Impression photo - format et qualité

Imprimer ses photos, les bonnes pratiques

Ici, je vais vous parler de l’impression photo sur papier… Pas de livre, ni de photo prête à être accrochée. Ce sera fait dans un autre article.

Imprimer ses photos sur du vrai papier photo, l’opposé de la photo imprimée par une imprimante de bureau pour l’atelier manuel et créatif de votre enfant !

Pour imprimer ses photos, il y a plusieurs méthodes… Pleins même !! Alors laquelle choisir ? Je vais vous aider.

Méthode 1 : l'imprimante "photo"

L’imprimante vendue en grande surface et qui fait pleins de trucs en plus. Mouais, pourquoi pas… À condition d’avoir acheté une imprimante reconnue comme étant de qualité et, et j’insiste, d’avoir le bon logiciel photo qui est bien calibré avec votre imprimante…

Tout ça tout ça… C’est pas très clair ?

Dites vous que pour avoir des bonnes couleurs, la cartouche d’encre couleur d’une imprimante de bureau ne peut pas toutes les faire. Un peu comme si vous demandiez à un chef de grand restaurant de vous faire un grand plat avec 2 ingrédients qui ne suffisent pas pour faire tout le plat.

Méthode 2 : la commande en ligne

La commande d’impressions en ligne sur des sites « spécialisés » sur lesquels il est possible de trouver un paquet de services avec des prix plus ou moins intéressants et des délais d’impression et d’expédition plus ou moins longs.

Comment les choisir ?

En les testant, ce qui risque de vous coûter cher ! Sur internet, il existe des tests d’impression que d’autres ont faits pour vous :

bonne démarche, mais un peu longue.

Ou alors demandez à votre photographe → méthode 3

Le "Must have"

Méthode 3 : commander à un professionnel

Et ça m’amène à la troisième solution : demander ou commander ses tirages auprès d’un professionnel. Un photographe professionnel a des fournisseurs dédiés et dont c’est le métier, ou a carrément son propre matériel d’impression.

Pour ma part, si vous avez fait appel à mes services de prise de vues, je vous invite à profiter de mes services d’impression en direct ou par mon site. Cette démarche vous assure une homogénéité de qualité dans le travail photo que vous aurez commandé car dans les 2 cas une vérification de la qualité a été faite.

Séance photo après-mariage : Pourquoi ? Comment ?

Qu'est-ce qu'une séance photo après-mariage ?

La séance photo après-mariage que certains appellent aussi « The day after » ou encore « trash the dress ».

Plusieurs appellations pour un seul « truc » ou moment : faire des photos de vous, mariés, dans votre tenue de lumière quelques jours ou semaines après votre mariage.

Vous vous posez surement quelques questions du type : A quoi ça sert ? Pourquoi reprendre mon photographe pour une autre séance ? Comment ca se passe ? Où ça se passe ? etc…

Je vais vous apporter mon expertise de photographe pour éclairer votre lanterne.

Une séance en toute intimité

A quoi ça sert ?

En plus de passer un temps romantique à deux et de pouvoir remettre vos tenues de mariés, je vous détaille quelques points essentiels à mes yeux pour ce type de séance photo.

Une séance photo de couple de mariés un autre jour que le jour de votre mariage vous permet de passer un temps ensemble encore dans l’euphorie de votre mariage. Faire une séance de photo de couple vous apporte de la flexibilité et de la tranquillité durant la séance.

La flexibilité pour l’horaire car nous choisirons ensemble le meilleur moment de la journée pour avoir une belle lumière pour vos photos. Elle permet également d’adapter ce temps à votre emploi du temps. Une séance « hors du jour j » vous permet de vivre ce moment plus tranquillement : pour passer un temps supplémentaire dans votre bulle de jeunes mariés sans avoir à vous inquiéter du bon déroulé de votre journée ni de vos invités. Tout cela pour la simple raison que vous serez seuls un temps bien à vous 2.

Pourquoi faire appel à votre photographe pour une nouvelle séance ?

Vous avez choisi de me faire confiance pour votre grand jour pour le style et ma manière de photographier, alors pourquoi pas continuer dans le « move » ? Trouver le lieu et le moment qui vous conviennent le mieux en plus du professionnel fera de ce moment en couple un moment unique. Mon but est de vous apporter des photos de couple qui vous ressemblent et que ça se voit en images sans les paroles 😉 Car plus vous serez à votre aise et détendus, plus votre bonheur transparaitra.

Comment et où se déroule une séance « after the day » ?

Ensemble, nous convenons du décor qui vous plait le plus. La séance peut se dérouler :

  • en intérieur, dans votre restaurant préféré, à l’hôtel ou dans un autre lieu qui vous tient à cœur,
  • ou en extérieur, sur le lieu de la demande en mariage, le lieu de rencontre, sur une plage ou encore un lieu plus emblématique à l’image de votre couple.

Selon le lieu, je vous conseillerai sur le meilleur moment de la journée ou de la nuit pour faire les photos et obtenir la plus belle lumière possible.

Photo de mariée et son mari coucher de soleil sur plage de Dunkerque
Photo de mariage en coucher de soleil sur un Terril

Quelques anecdotes

Mariés en hiver qui s'embrassent en bleu blanc

Un autre couple a choisi de se marier en hiver, or en hiver les arbres sont nus et il y a peu de fleurs dans les parcs. Alors pour palier à cela, nous avons convenu d’un parc avec des structures graphiques. Le plaisir des mariés a été de pouvoir jouer avec les différentes épaisseurs de vêtements qu’ils avaient et une couverture. Ce couple avait envie de s’amuser, pas de jouer les figures de mode, alors ils ont valsé au milieu de structures en bois.

Couple de mariés sportifs, Trail, coucher de soleil sur un terril

Un couple a une passion commune : le trail. Alors nous avons fait des photos sur un terril en souvenir d’une course qui a marqué le couple, en baskets, avec leur gilet et leurs bâtons. Une séance à l’image du couple avec une première partie plutôt simple à profiter du paysage et de leur tenue, puis une autre partie plus « sportive » en baskets à faire « comme si » ils faisaient leur course.

Voyager avec son matos photo

Voyager avec son matos photo

Avec les avancées technologiques, on se dit que le téléphone portable peut suffire pour voyager.

Oui, c’est possible… à condition d’y mettre le prix et de se dire que son “précieux” Smartphone ne sera pas abîmé en voyage. Peut-être même envisager d’acheter une pochette étanche dans un magasin de sport ou de nature.

Je dis de mettre la main au portefeuille pour son Smartphone, alors que ça s’applique également à l’appareil photo.

Dilemme!

Je vais donner un exemple que je connais bien : le mien. Avec ce partage, j’espère que mon expérience vous aidera.

Il y a quelques années, je suis partie avec mon téléphone portable et mon dernier appareil photo numérique.

Faire des photos avec le téléphone n’était pas du tout envisageable car je ne suis pas du genre très attentionnée avec ces objets et j’ai rarement l’appareil qui fait les meilleurs clichés ou le plus cher. Du moment que mon téléphone reçoive/émette les appels et autres messages, ça me suffit.

Partir avec un appareil photo plus élaboré

Type reflex et son petit objectif de base dans sa housse de base et en mode “automatique” de l’appareil photo peut-être suffisant. Surtout si le but est de faire des photos souvenirs des copains/famille dans un décor de vacances. Dans ce cas j’ai envie de dire qu’investir dans un super téléphone portable équipé des dernières technologies de capteur est également une solution.

Cela change à partir du moment où on décide de donner du sens à ses souvenirs photographiques, techniquement et artistiquement.

Une année je suis allée dans le sud de la France, faire de la Via-ferrata, des balades à cheval et la crêpe quelques fois sur des plages. Bref des environnements pas top pour un appareil reflex. J’avais plusieurs solutions : investir dans une caméra sport avec son petit caisson étanche, un appareil photo compact résistant à ces conditions ou un caisson pour mon appareil photo.

Choisir entre une caméra sportive, un compact adapté aux situations extrêmes ou un caisson étanche?

Dans 2 situations sur 3 (via-ferrata et balade à cheval), l’idée d’avoir un reflex avec son caisson étanche n’était pas envisageable : l’appareil tout seul est lourd et demande les 2 mains pour s’en servir (vas guider ton cheval avec seulement les jambes quand tu ne sais pas le faire !). Je ne suis pas particulièrement intéressée par la vidéo, donc la caméra n’était pas une priorité.

Mon choix s’est orienté vers un petit appareil photo étanche et compact qui peut facilement se glisser dans la poche ou sous le gilet de sauvetage pour la via-ferrata.

Ce choix était parfait pour des petits souvenirs de vacances sans volonté de faire quelque chose de trop artistique.

Un autre voyage, dans une région humide m’a permis de me conforter dans ce choix : quand je partais pour une petite sortie à la plage ou dans un environnement humide le compact était parfait.

A chaque fois ce compact a complété ce que je ne pouvais pas faire avec le reflex sans caisson étanche…

Pluie = eau pas du tout copine avec un appareil photo du type reflex ou hybride

Plage = sable, pas non plus ami avec toute la mécanique et l’électronique d’un appareil évolué. Et il est hors de question de changer d’objectifs au milieu de ces éléments !

Dans un prochain article, je vous expliquerai dans quoi je transporte tout ça pour les voyages en milieu humide.

Noir et blanc et moi

Le noir et blanc ou blanc et noir ou black and white… Disons que c’est historique.

 

La première photographie a presque 200 ans

C’est l’ancêtre de la photo couleur ou traitée d’Instagram, Snapshat et autres réseaux sociaux. Avant le téléphone, l’appareil photo numérique ou même les pellicules photos couleurs, le noir et blanc a englobé le paysage et le monde.

J’aime le noir et blanc. J’adore photographier en noir et blanc car j’ai appris par ce biais. Je suis un peu comme le vilain petit canard 🦆: à faire les choses différemment des courants et modes actuels. C’est la mode de l’instantané… Moi je suis restée à prendre le temps de faire des photos comme « avant ». Je n’ai pas encore de studio pour faire de beaux shooting bien léchés car j’ai privilégié l’humain et l’histoire qu’il a à raconter… Je m’épancherai sur le sujet une autre fois.

Aussi quand je me suis installée à mon compte, j’ai eu l’occasion d’avoir un agrandisseur. Cette machine permet de faire des tirages papier en noir et blanc. Je lui ai trouvé une place et depuis j’en profite de temps en temps. C’est pour cela que de temps à autres je sors mes antiquités des placards. Un peu comme on sort une vieille « auto » du garage. Et toujours en noir et blanc !

Pourquoi le noir et blanc ?

Comme je l’ai dit plus tôt, j’ai appris la photographie avec des appareils argentiques et mes premiers tirages étaient en noir et blanc! Enfermés dans une chambre noire avec la lumière rouge et les odeurs des produits.

Mon œil passe en Noir et blanc

Quand je sors mes antiquités, je change ma vision du monde pour l’interpréter en noir et blanc. Car l’interprétation des tonalités de gris et des contrastes influencent la photo de différentes manières. Un rouge n’aura pas la même tonalité de gris qu’un vert, même si tout sera en nuances de gris plus ou moins intenses.

Pour s’évader

Enfin comme un lecteur lit un livre, j’aime le laisser observer et interpréter ces tons de gris à sa manière car c’est cela qui m’intéresse. Ça force à l’évasion et aux échanges.

Des modèles au top, ép.2

Au top! <h3>Suite et fin des conseils vestimentaires pour Monsieur</h3> <h3><strong>La perfection sous toutes les coutures!</strong></h3><br />Votre <strong>costume est parfait</strong>, taillé pour vous. Il est à vous, chez vous… alors suspendez le par l’ourlet des pieds…. Pourquoi ? Disons que le plier sur un cintre à hauteur du genou ça …