Un mariage avec une partenaire de choc

Mariage Franco-Camerounais avec Alice En 2022, j’ai eu le bonheur d’être la photographe de mariage de Anastasie et Kévin. Avec le COVID, ils étaient déjà mariés civilement et ils tenaient à se marier religieusement avec leurs proches. Anastasie est d’origine Camerounaise avec une belle peau bien noire et Kévin est …

Voyager avec son matos photo

Voyager avec son matos photo

Avec les avancées technologiques, on se dit que le téléphone portable peut suffire pour voyager.

Oui, c’est possible… à condition d’y mettre le prix et de se dire que son “précieux” Smartphone ne sera pas abîmé en voyage. Peut-être même envisager d’acheter une pochette étanche dans un magasin de sport ou de nature.

Je dis de mettre la main au portefeuille pour son Smartphone, alors que ça s’applique également à l’appareil photo.

Dilemme!

Je vais donner un exemple que je connais bien : le mien. Avec ce partage, j’espère que mon expérience vous aidera.

Il y a quelques années, je suis partie avec mon téléphone portable et mon dernier appareil photo numérique.

Faire des photos avec le téléphone n’était pas du tout envisageable car je ne suis pas du genre très attentionnée avec ces objets et j’ai rarement l’appareil qui fait les meilleurs clichés ou le plus cher. Du moment que mon téléphone reçoive/émette les appels et autres messages, ça me suffit.

Partir avec un appareil photo plus élaboré

Type reflex et son petit objectif de base dans sa housse de base et en mode “automatique” de l’appareil photo peut-être suffisant. Surtout si le but est de faire des photos souvenirs des copains/famille dans un décor de vacances. Dans ce cas j’ai envie de dire qu’investir dans un super téléphone portable équipé des dernières technologies de capteur est également une solution.

Cela change à partir du moment où on décide de donner du sens à ses souvenirs photographiques, techniquement et artistiquement.

Une année je suis allée dans le sud de la France, faire de la Via-ferrata, des balades à cheval et la crêpe quelques fois sur des plages. Bref des environnements pas top pour un appareil reflex. J’avais plusieurs solutions : investir dans une caméra sport avec son petit caisson étanche, un appareil photo compact résistant à ces conditions ou un caisson pour mon appareil photo.

Choisir entre une caméra sportive, un compact adapté aux situations extrêmes ou un caisson étanche?

Dans 2 situations sur 3 (via-ferrata et balade à cheval), l’idée d’avoir un reflex avec son caisson étanche n’était pas envisageable : l’appareil tout seul est lourd et demande les 2 mains pour s’en servir (vas guider ton cheval avec seulement les jambes quand tu ne sais pas le faire !). Je ne suis pas particulièrement intéressée par la vidéo, donc la caméra n’était pas une priorité.

Mon choix s’est orienté vers un petit appareil photo étanche et compact qui peut facilement se glisser dans la poche ou sous le gilet de sauvetage pour la via-ferrata.

Ce choix était parfait pour des petits souvenirs de vacances sans volonté de faire quelque chose de trop artistique.

Un autre voyage, dans une région humide m’a permis de me conforter dans ce choix : quand je partais pour une petite sortie à la plage ou dans un environnement humide le compact était parfait.

A chaque fois ce compact a complété ce que je ne pouvais pas faire avec le reflex sans caisson étanche…

Pluie = eau pas du tout copine avec un appareil photo du type reflex ou hybride

Plage = sable, pas non plus ami avec toute la mécanique et l’électronique d’un appareil évolué. Et il est hors de question de changer d’objectifs au milieu de ces éléments !

Dans un prochain article, je vous expliquerai dans quoi je transporte tout ça pour les voyages en milieu humide.

Partage d’expérience : Livraison d’Aline et Sébastien

Dans la formule choisie par les jeunes mariés était uniquement numérique : les photos sont accessibles sur le site internet de la photographe avec des informations de connexion.

Nous avons apprécié le fait de donner l’accès aux photos à nos invités grâce aux coupons que notre photographe a distribué le jour de notre mariage.

Noir et blanc et moi

Le noir et blanc ou blanc et noir ou black and white… Disons que c’est historique.

 

La première photographie a presque 200 ans

C’est l’ancêtre de la photo couleur ou traitée d’Instagram, Snapshat et autres réseaux sociaux. Avant le téléphone, l’appareil photo numérique ou même les pellicules photos couleurs, le noir et blanc a englobé le paysage et le monde.

J’aime le noir et blanc. J’adore photographier en noir et blanc car j’ai appris par ce biais. Je suis un peu comme le vilain petit canard 🦆: à faire les choses différemment des courants et modes actuels. C’est la mode de l’instantané… Moi je suis restée à prendre le temps de faire des photos comme « avant ». Je n’ai pas encore de studio pour faire de beaux shooting bien léchés car j’ai privilégié l’humain et l’histoire qu’il a à raconter… Je m’épancherai sur le sujet une autre fois.

Aussi quand je me suis installée à mon compte, j’ai eu l’occasion d’avoir un agrandisseur. Cette machine permet de faire des tirages papier en noir et blanc. Je lui ai trouvé une place et depuis j’en profite de temps en temps. C’est pour cela que de temps à autres je sors mes antiquités des placards. Un peu comme on sort une vieille « auto » du garage. Et toujours en noir et blanc !

Pourquoi le noir et blanc ?

Comme je l’ai dit plus tôt, j’ai appris la photographie avec des appareils argentiques et mes premiers tirages étaient en noir et blanc! Enfermés dans une chambre noire avec la lumière rouge et les odeurs des produits.

Mon œil passe en Noir et blanc

Quand je sors mes antiquités, je change ma vision du monde pour l’interpréter en noir et blanc. Car l’interprétation des tonalités de gris et des contrastes influencent la photo de différentes manières. Un rouge n’aura pas la même tonalité de gris qu’un vert, même si tout sera en nuances de gris plus ou moins intenses.

Pour s’évader

Enfin comme un lecteur lit un livre, j’aime le laisser observer et interpréter ces tons de gris à sa manière car c’est cela qui m’intéresse. Ça force à l’évasion et aux échanges.

Portraits impromptus

Portraits impromptus une séance pas tout à fait comme les autres 2018 Année des concours, Année de folie qui s’est passée Pour concourir, il faut suivre les règles du concours. Cette année de belles rencontres ont eu lieu. Avec mes amis on se demandait si tu pouvais nous photographier Un …