Avec beaucoup de respect

Au commencement de mon activité, une rencontre m’a demandé si je photographiais les morts. Ma réponse a été simple : « Oui ».

Oui, je photographie les personnes décédées et leurs survivants.

Cette démarche qui parait « bizarre » au premier abord est réfléchie. Sans vouloir me justifier, je souhaite vous expliquer pourquoi j’ai choisi cette démarche.

La photo fait partie de moi et de rituels familiaux qui me tiennent à cœur.

Parfois, je feuillette mes albums ou les albums de famille pour montrer à quelqu’un un souvenir ou simplement pour revoir des personnes. Une fois, alors que je regardais un album, mon grand père m’a décrit le moment où certaines photos ont été prises. Une petite série a été faite lors d’un enterrement. Ma réaction est surement la même que la vôtre à ma lecture : « c’est glauque ». Oui! Je suis d’accord! Et en échangeant avec mon grand père, il m’a répondu que c’est un des derniers moments où il a réussi à avoir toute sa famille entière. La « dernière » réunion de famille.

Notre mémoire ne suffit pas

Avec le recul, j’ai choisi de photographier les gens pour en garder un maximum de souvenirs. Notre mémoire ne suffit pas, alors autant profiter de ce support, car c’est celui qui reste le plus longtemps et qui traverse les générations.

Dans cette démarche de photographier les morts, j’ai à cœur de respecter les défunts et leurs survivants. Je souhaite leur transmettre les souvenirs qu’ils garderont à vie, encore un dernier. A force de rencontres, j’ai découvert l’utilité de cette démarche.

Elle soude les proches autour des souvenirs. Elle a pour but d’aider dans le passage du deuil. Et elle permet de se souvenir du défunt, tel qu’il était.

Dans la démarche de deuil, certaines étapes passent mieux avec le souvenir.

Souvenez-vous de ce moment passé avec votre proche. Si ça se trouve vous avez une image, une photo qui vous revient à l’esprit et qui vous vole un sourire attendrit car l’instant qui va avec vous revient en mémoire.

 

Ma démarche est de vous aider à vous souvenir avant qu’il ne soit trop tard. Je peux venir au moment de l’embaumement ou plus sobrement vous aider dans le choix d’une image pour la stèle.

Je suis également disponible pour vous accompagner dans votre guérison par différents moyens : création de livre souvenirs à partir de vos photos, numérisation et nettoyage de photos ou portrait avec votre défunt au cimetière ou sur le lieu de vos souvenirs.