Le noir et blanc ou blanc et noir ou black and white… Disons que c’est historique.

 

La première photographie a presque 200 ans

C’est l’ancêtre de la photo couleur ou traitée d’Instagram, Snapshat et autres réseaux sociaux. Avant le téléphone, l’appareil photo numérique ou même les pellicules photos couleurs, le noir et blanc a englobé le paysage et le monde.

J’aime le noir et blanc. J’adore photographier en noir et blanc car j’ai appris par ce biais. Je suis un peu comme le vilain petit canard 🦆: à faire les choses différemment des courants et modes actuels. C’est la mode de l’instantané… Moi je suis restée à prendre le temps de faire des photos comme « avant ». Je n’ai pas encore de studio pour faire de beaux shooting bien léchés car j’ai privilégié l’humain et l’histoire qu’il a à raconter… Je m’épancherai sur le sujet une autre fois.

Aussi quand je me suis installée à mon compte, j’ai eu l’occasion d’avoir un agrandisseur. Cette machine permet de faire des tirages papier en noir et blanc. Je lui ai trouvé une place et depuis j’en profite de temps en temps. C’est pour cela que de temps à autres je sors mes antiquités des placards. Un peu comme on sort une vieille « auto » du garage. Et toujours en noir et blanc !

Pourquoi le noir et blanc ?

Comme je l’ai dit plus tôt, j’ai appris la photographie avec des appareils argentiques et mes premiers tirages étaient en noir et blanc! Enfermés dans une chambre noire avec la lumière rouge et les odeurs des produits.

Mon œil passe en Noir et blanc

Quand je sors mes antiquités, je change ma vision du monde pour l’interpréter en noir et blanc. Car l’interprétation des tonalités de gris et des contrastes influencent la photo de différentes manières. Un rouge n’aura pas la même tonalité de gris qu’un vert, même si tout sera en nuances de gris plus ou moins intenses.

Pour s’évader

Enfin comme un lecteur lit un livre, j’aime le laisser observer et interpréter ces tons de gris à sa manière car c’est cela qui m’intéresse. Ça force à l’évasion et aux échanges.